Susan Eischeid, professeur de hautbois à l'Université de Valdosta (Géorgie, USA), a connu le premier concerto pour hautbois et pris contact avec Hidas. Elle avait - malgré sa langue tonale - étonnamment découvert qu'il était encore en vie. C'est ainsi qu'elle lui confie la composition du Deuxième Concerto pour Hautbois. Hidas a écrit la version originale en 1998, qui a été interprétée pour la première fois un an plus tard avec Susan Eischeid comme soliste avec l'orchestre de chambre du Valdosta sous la direction de Laszlo Marosi. Mme Eischeid a profité de cette occasion pour organiser un festival hongrois avec une série de concerts spéciaux sur le campus. Elle a même prononcé un discours intitulé Music behind the Iron Curtain. Bien que le Valdosta n'ait pas de résidents hongrois, l'université et un club culturel hongrois à Washington ont financé le festival après une recherche de sponsors initialement infructueuse.
A l'origine pour hautbois et orchestre à cordes, Hidas a écrit une version avec ensembles à vent pour Stormworks Europe en 2000, qui a été créée sur le CD Five Concertos avec la hautboïste Pauline Oostenrijk et l'Ensemble Delphi sous Lute Hoekstra.