Tabor était la montagne sur laquelle Jésus a été transfiguré devant ses disciples. L'évangéliste Marc écrit : Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eu : ses vêtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi.… (Mc 9,2-3)La suite pour orgue 'Tabor' tente de retracer ce secret en trois tableaux.Le premier de ces trois 'tableaux', 'Montagne de la Transfiguration', suit la lumière blanche dans laquelle le Christ a été transformé sur la montagne devant ses trois disciples ; le motif musical est l'appel 'Lumière du Christ 'de la Veillée pascale.Dans la deuxième image, 'Le Nuage', Dieu parle de la nuée qui enveloppe les apôtres ; la voix de Dieu est douce et n'effraie pas, comme Elie a entendu la voix de Dieu sur le Mont Carmel. Le motif musical ici est la 'Lamentation' de la Semaine Sainte en relation avec l''Exsultet' de la Veillée pascale : lamentation et joie, car Jésus a reçu sur Tabor l’illumination complète de son chemin vers le Golgotha.Le troisième tableau 'Alouette 'est une invention : une alouette avait été témoin de la transfiguration de Jésus. Cette alouette a vu la lumière de la transfiguration comme les disciples et cherche cette lumière depuis lors. C'est pourquoi elle tourne toujours inlassablement vers le soleil en ne jamais cessant de jubiler devant cet événement extraordinaire sur Tabor. Jésus avait strictement interdit à ses disciples de révéler à quiconque sa transfiguration jusqu'à sa résurrection d'entre les morts, mais pas à l'alouette. Deux Allelujas de la période de Pâques, Cantus Firmus, symbolisent le rythme étourdissant de l'alouette.
(Carl Rütti 1993)
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