Hidas a composé son premier concert de basson pour basson et orchestre à cordes en 1980.
Ainsi, le Concerto pour basson et ensemble à vent est le deuxième de ses concertos pour basson. Il a été créé en 1999 et Hidas l'a écrit spécialement pour le bassoniste néerlandais Dorian Cooke. Dorian Cooke a été bassoniste solo de l'Orchestre symphonique néerlandais d'Enschede, puis a occupé le même poste à l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, avant de passer au Residence Orchestra de La Haye. Bonjour, j'ai demandé à Mme Cooke si elle avait une demande pour son concerto solo. Elle a répondu qu'elle aimerait avoir un beau deuxième mouvement lyrique. Le compositeur a exaucé son vœu et elle a reçu un mouvement lent et expressif dans le registre aigu, qui est plein d'émotion et de beauté. La première du deuxième concert de basson a eu lieu lors de la 9e WASBE-Conference (5-11 juillet 1999) à San Luis Obispo, Californie, avec Dorian Cooke comme soliste.
Le concerto comporte trois mouvements. Le premier mouvement Allegretto commence par un motif de quart de note à l'unisson, fort et acclamé, que le basson solo energico reprend avec un petit thème et développe en un legato. L'ensemble s'accompagne de courtes interjections, d'accords et de passages en dialogue avec le soliste. A partir de la mesure 18, le célesta et le vibraphone se joignent et accompagnent par des arpèges de huit notes, et le basson introduit un chant héroïque, interrompu par des passages staccato dans les bois. Dans la mesure 42, le personnage marcato revient avec un nouveau motif d'octave en triplets, et la première cadence basée sur le dernier motif suit. Le tempo 1 (mesure 63) établit clairement la forme du premier mouvement (ABA) et réintroduit les motifs du début. Un deuxième mouvement très émotionnel et lyrique (Moderato Canta qui exige une bonne technique de respiration et une maîtrise du registre aigu jusqu'au ré" du soliste, démontre une fois de plus la capacité de Hidas à créer une musique belle et émotionnelle. Ce mouvement est également en trois parties fonn (ABA). Deux longues cantilènes au début sont poursuivies par l'ensemble puis reprises. Un Allegretto en triolets en mouvement constitue la partie centrale du mouvement, et les phrases expressives reviennent au tempo 1 et s'estompent en fondu enchaîné en un morendo. Le troisième mouvement est suivi d'un Moderato Giocoso virtuose et dansant de 6/8 mètres. Le basson et l'ensemble brillent de joie et de musicalité. Le langage tonal est élégant et l'orchestration est très distinctive. Le motif répétitif du triplet apparaît plusieurs fois, comme dans un rondo, et la pièce se termine par une fin virtuose. Les parties de percussion comprennent une partie de timbales et des parties pour trois instruments à maillet - carillon, xylophone et vibraphone.